Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 case en moins
3 novembre 2010

Petites astuces de colorisation

Comme je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper des nouvelles planches, je me fait pardonner en vous donnant quelques petites astuces de colorisation avec The Gimp.

Pour commencer, quand vous ouvrez votre dessin original dans Gimp, augmentez un peu les contrastes grâce aux niveaux (Couleurs>Niveaux) pour "nettoyer" un peu la page. Puis, créez un nouveau calque blanc sous celui du dessin et passez ce dernier en mode Multiplier (équivalent du mode Produit dans Photoshop), créez un nouveau calque entre les deux, c'est sur celui-ci que vous allez pouvoir peindre avec l'outil pinceau (n'hésitez pas à créer plusieurs calques selon les zones de l'image, "mer", "peau", arbres",...).

J'ai obtenu l'effet aquarelle dans Savonea en passant plusieurs couches de la même couleur à faible opacité. Avec une souris il suffit de baisser l'opacité de la brosse dans les paramètres de l'outil, avec une tablette graphique l'opacité reste à 100 mais je coche l'option "pression : opacité" (dynamique de la brosse) afin que l'opacité réagisse selon la pression du stylet.

L'effet brillant dans Monolithe a lui été obtenu en ajoutant un calque par dessus la couleur de base (par exemple la peau), sur lequel je peins les zones lumineuses d'une couleur plus claire avec un pinceau à bords durs, puis j'en efface certains bords avec une gomme à bords flous.

Pour terminer, afin d'uniformiser le tout, on peut ajouter un calque coloré au-dessus de la pile de calques et jouer avec les modes de fusion et l'opacité de ce claque afin de trouver le meilleur rendu.

J'espère que ces petites astuces vous aideront et n'hésitez pas à me demander si quelque chose n'est pas clair ;)

- Angie -

Publicité
Publicité
Commentaires
1 case en moins
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité